Intervention de Yannick Monnet

Séance en hémicycle du lundi 29 janvier 2024 à 21h30
Reconnaissance des métiers de la médiation sociale — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Monnet :

Nous étions venus pour nous abstenir ; nous voterons pour.

Nous avons eu un débat de qualité. Des chantiers importants ont été ouverts, notamment sur les questions de financement et de contractualisation ; il faudra avancer vite sur ces sujets.

Un autre chantier me paraît indispensable, celui de la qualification et de la certification des professionnels concernés. Le problème est qu'une certification associe des compétences à un métier précis, tandis qu'une qualification reconnaît des compétences beaucoup plus larges. Il faut bien comprendre que tous les métiers du social sont en crise pour différentes raisons : ce sont des métiers éprouvants, qui méritent des qualifications en vue d'une reconversion professionnelle ; ce sont des métiers sous-payés, comme nous l'avons vu en commission lors de l'audition des représentants du Conseil économique, social et environnemental. Nous devons donc permettre à ces professionnels d'acquérir des qualifications leur permettant de monter en compétences et d'évoluer en même temps que la société.

Je rappelle, comme vient de le faire ma collègue, que la médiation sociale et le travail social n'ont pas vocation à réparer une société malade. Ils ont vocation à réparer des liens au sein d'une société qui bouge constamment. Nous devons donc nous préoccuper du cadre de leur exercice professionnel et parvenir à une société un peu moins injuste, pour que leur travail soit un peu moins difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion