Intervention de Sébastien Philippe

Séance en hémicycle du vendredi 19 janvier 2024 à 9h00
Essais nucléaires en polynésie française : indemnisation des victimes directes indirectes et transgénérationnelles et réparations environnementales

Sébastien Philippe, enseignant-chercheur :

À ma connaissance, l'Inserm, entre autres contributeurs, a publié les résultats d'une longue étude qui procède à des reconstructions dosimétriques et mesure la relation entre la fréquence des cancers de la thyroïde en Polynésie française et les essais nucléaires menés par la France.

En revanche, les recherches que j'ai publiées en 2022 n'ont toujours pas donné lieu à une réponse scientifique de l'État français, contrairement aux promesses qu'il avait faites lors de la publication de l'enquête en 2021. Le CEA a certes publié un ouvrage d'un historien sur les essais nucléaires en Polynésie française, mais il ne s'agit pas là d'une contribution scientifique. À ce jour, l'État n'a donc produit aucune étude scientifique relative au lien entre essais nucléaires et pathologies cancéreuses, qui se pencherait notamment sur les incertitudes liées aux doses. Nous disposons uniquement de rapports du CEA, qui n'ont jamais été vérifiés par personne, et dont les données sources ne sont pas toutes disponibles en libre accès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion