Intervention de Soumya Bourouaha

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2024 à 21h30
Le sans-abrisme réceptacle des échecs des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSoumya Bourouaha :

Je vous remercie pour votre intervention sur ce sujet ô combien important. Alors que le plan Grand froid a été déclenché en Île-de-France la semaine dernière, je me suis rendue dans un gymnase de ma circonscription à La Courneuve pour rencontrer ces hommes et ces femmes qui dorment dans la rue. J'ai également salué les services municipaux qui ont permis cet accueil, ainsi que les bénévoles dont l'engagement est sans faille.

Le manque de places d'hébergement d'urgence est particulièrement critique en Seine-Saint-Denis. La situation est telle qu'il n'est plus rare que des femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher ne trouvent pas de place. À Saint-Denis, la maternité Angélique du Coudray de l'hôpital Delafontaine accueille des dizaines de patientes qui n'ont nulle part où dormir. Depuis juillet 2023, le centre hospitalier réserve une vingtaine de lits à ces patientes particulièrement vulnérables qui ont besoin d'une prise en charge spécifique et d'un lieu d'accueil où se sentir protégées avec leur nouveau-né. Par exemple, l'une d'elles a passé quatre-vingt-quinze jours à l'hôpital Delafontaine avant qu'une solution d'hébergement ne lui soit proposée – et encore, dans un gymnase.

Il n'est pas normal que les services de l'hôpital aient à se substituer aux missions de l'hébergement d'urgence. Il est terrible que dans notre pays, des femmes soient contraintes de vivre leur grossesse dans la rue quand on sait les violences qu'elles y subissent. Cette situation est incompréhensible au regard du nombre de logements vacants. C'est pourquoi je pense qu'il serait pertinent – comme le demande Ian Brossat à Paris – d'autoriser les communes, sous certaines conditions, à réquisitionner ces logements plutôt que d'accepter de telles situations. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des chiffres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion