Intervention de Xavier Pelletier

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Xavier Pelletier, ancien préfet délégué à la reconstruction des vallées :

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit. L'esprit et le mode d'organisation sont bons, mais ils nécessitent d'être approfondis. Un volet consiste effectivement à acculturer davantage les habitants. Je voudrais insister sur la technologie, que nous mobilisons de plus en plus pour détecter, identifier et alerter.

En 2019, le Gouvernement a lancé le pacte capacitaire, une démarche consistant à renforcer les services d'incendie et de secours à travers la France. Il s'agit notamment de les doter de moyens pour lutter contre les feux de forêt, les inondations et les crues torrentielles. Cela permet de mettre en place des dispositifs de détection en amont : au-delà de l'événement météorologique, on voit ainsi comment se comporte le bassin versant. Nous devons travailler davantage sur ces questions.

FR-Alert est un très bon outil. J'en dispose également en tant que préfet du Loir-et-Cher, où les risques d'inondation se caractérisent par une cinétique plus lente. Ceci étant, on est souvent focalisé sur la Loire, alors qu'en 2016, les inondations qui ont beaucoup touché le département du Loir-et-Cher provenaient des affluents de la Loire. En cas de fortes pluies, ce sont les affluents qui réagissent en premier lieu et, en l'occurrence, ils ont généré des inondations majeures. D'où un intérêt plus marqué pour la géographie.

Les experts météo insistent sur le fait que nous serons encore plus touchés demain et que les événements seront plus intenses. Nous aurons des difficultés à mieux anticiper les événements météorologiques qu'aujourd'hui, en particulier s'agissant de la détermination précise des zones qui seront touchées. La tempête Alex a frappé les vallées du haut pays niçois. Finalement, on dénombre peu de morts en regard de l'intensité de l'événement. En fait, c'est la rencontre de la tempête Alex et d'un événement méditerranéen qui a généré « une bombe météorologique », selon les météorologues.

Je pense qu'il y aurait eu beaucoup plus de victimes si le littoral avait été frappé. Il s'agit dès lors d'en avoir pleinement conscience et d'apprivoiser les aléas. Cela suppose d'être en mesure de bien réagir, notamment en mettant en place les dispositifs pour les autorités publiques. Il faut également que les citoyens concernés soient conscients des aléas auxquels ils sont exposés. Si toutes ces actions sont menées, nous aurons déjà fait beaucoup de progrès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion