Intervention de Anne-Cécile Novella

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Anne-Cécile Novella, cheffe du service interministériel de défense et de protection civiles :

Nous avons organisé un retour d'expérience au niveau départemental et celui-ci a été mené avec l'implication de toutes les communes concernées. Nous les avons également impliquées dans le cadre d'un plan d'action qui prévoit différentes mesures. Nous avons par ailleurs participé à un retour d'expérience menée par une mission inter-inspections entre l'inspection générale de l'administration (IGA) et l'inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD). Un rapport a également été rendu public sur cet épisode de pluie.

Nous avons pu tirer des enseignements de plusieurs ordres. Indépendamment de la gestion de crise, nous avons beaucoup réfléchi à la question des réseaux. La tempête Alex a frappé tous les réseaux : de communication, de transport, d'eau potable, etc. Nous nous sommes penchés sur la question de la dépendance de ces réseaux, notamment en termes d'énergie. Le black-out que nous avons connu s'explique principalement par les coupures d'électricité, qui ont duré un certain temps.

Pour autant, il convient de saluer Enedis, qui a tout de même rétabli certains réseaux assez rapidement, notamment grâce au déploiement massif de groupes électrogènes. Nous travaillons beaucoup sur les moyens dégradés en termes d'énergie. Indépendamment des sujets climatiques, il existe aussi des sujets liés au délestage électrique, qu'il s'agisse de la prise en compte d'abonnés prioritaires ou de moyens dégradés.

Nous avons tenté d'utiliser les téléphones satellitaires lors de la tempête Alex. J'en faisais beaucoup la promotion auprès de nos partenaires, et en particulier les maires, avant la tempête Alex. Je suis plus nuancée sur ce point aujourd'hui et je pense qu'il convient de trouver des solutions plus globales. Nous travaillons plutôt sur la mise en place d'antennes satellitaires, qui permettent ensuite de capter des réseaux Internet et d'avoir de la téléphonie plus simple.

Tout d'abord, même après une formation, il est difficile de faire fonctionner les téléphones satellitaires. Ils requièrent un branchement de leur batterie et sont très dépendants des conditions climatiques. Or, c'est justement lorsque le ciel n'est pas bleu qu'on en a besoin. Nous travaillons beaucoup sur la multiplication de ces outils avec les mairies, les intercommunalités, le Smiage et le SDIS.

Il y a également une solution novatrice que nous n'avons pas évoquée. Nous avons a beaucoup parlé du black-out. Au sein du COD, nous ne disposions, pendant plusieurs heures, d'aucune remontée d'informations. En fait, le préfet Gonzalez a souhaité projeter sur le terrain un trinôme composé d'un gendarme, d'un pompier et d'un cadre de la préfecture, qui étaient les représentants respectifs de ces différents services. L'objectif était de les déployer au plus près des équipes municipales, afin de les aider dans la gestion des problématiques et l'identification des besoins à faire remonter au COD. L'objectif principal de cette organisation était de disposer ainsi d'un lien entre les postes de commandement communaux, les maires, la préfecture et le COD.

En l'occurrence, les cadres de la préfecture étaient des volontaires. Ils n'étaient pas forcément préparés à la gestion de crise. Certains sont venus avec des moyens primaires. Ils étaient justement équipés de téléphones satellitaires, afin d'assurer la liaison avec le centre opérationnel départemental. Nous avons essayé de pérenniser ce dispositif en complétant ce vivier. Je crois que l'aide de ces cadres volontaires a été utile pour les maires.

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