Intervention de Sébastien Olharan

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, conseiller départemental des Alpes-Maritimes en charge de la reconstruction consécutive à la tempête Alex :

Les élus, et en particulier les maires, ont effectivement de multiples outils qui leur permettent de se préparer à une situation de gestion de crise. Ceci étant, je pense qu'on ne peut jamais véritablement être préparé à une catastrophe du type de celle que nous avons vécue. Parmi les outils dont les mairies doivent se doter, figurent notamment les plans communaux de sauvegarde et les documents d'information contre les risques majeurs, qui nous obligent d'une certaine manière à nous projeter dans le scénario d'une catastrophe naturelle ou industrielle. Il s'agit de prendre en compte nos forces et nos faiblesses afin d'y faire face.

Des formations et des exercices nous sont régulièrement proposés. À titre personnel, je n'étais élu que depuis quatre mois lorsque la tempête Alex est survenue. Deux semaines avant cette tempête, un exercice d'inondation avait été organisé à l'échelle du territoire de la communauté d'agglomération de la Riviera française (CARF), et plus spécifiquement de la vallée de la Roya. Il s'agissait de la simulation d'une crue, qui était finalement assez proche de celle que nous avons connue lors de la tempête Alex.

Cet exercice a été organisé avec le Smiage, notre syndicat mixte qui s'occupe de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, en lien avec la préfecture, la CARF et toutes les entités du territoire. Finalement, lorsque la vigilance rouge est intervenue pour la tempête Alex, nous avons reproduit ce que nous avions fait deux semaines avant. Depuis lors, cet exercice a été décliné sur d'autres bassins versants du département. Même si les choses ne se sont pas passées exactement de la même façon, il a été néanmoins très salutaire pour nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion