Intervention de Grégory Allione

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Grégory Allione, inspecteur général, directeur de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) :

Je l'ai effectivement évoqué de manière assez sibylline. Aujourd'hui, notre direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a énormément de dossiers à traiter. Elle rencontre des difficultés à s'armer pour permettre l'animation et la coordination du réseau des SDIS.

Comment un préfet est-il aujourd'hui informé des consignes données par le ministre de l'intérieur en matière de sécurité civile ? Malgré quelques courriers et circulaires, il n'y a pas de politique publique identifiée que les préfets devraient mettre en œuvre dans ce domaine, ni de résultat attendu en matière de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires ou de réduction du nombre de décès dans des feux d'habitation individuelle.

L'autorité préfectorale est attendue, en matière de prévention, pour la réduction du nombre de morts sur les routes. Elle doit en ce sens œuvrer en matière de prévention et de sécurité routière. Ce parallèle vous montre que l'expression d'une politique de sécurité civile globale et harmonisée trouverait matière à guider l'action préfectorale au bénéfice des SDIS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion