Intervention de Guy Bricout

Réunion du mercredi 13 décembre 2023 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Bricout :

Au vu des engagements et des priorités qui avaient été dégagées par Jean Castex, puis par Patrice Vergriete, y a-t-il d'ores et déjà des points saillants de leur programme que vous souhaitez reprendre, et d'autres sur lesquels vous vous distinguez ? En tant que membre du groupe LIOT, je ne peux que m'interroger sur la manière dont vous concevez les liens entre l'agence et les territoires : doivent-ils, selon vous, être renforcés, et, le cas échéant, de quelle manière ?

En matière de transparence, comment voyez-vous les liens que l'Afit France pourra tisser avec les parlementaires, afin de nous informer des dossiers en cours et des investissements nécessaires, mais aussi de tirer le signal d'alarme lorsque cela s'impose ?

Comme beaucoup, je suis un défenseur des bien mal nommées « petites lignes » du territoire. Quelle priorité leur accordez-vous ? Estimez-vous aussi que nous devons les remettre sur le devant de la scène, tant elles sont nécessaires au développement économique de nos territoires, notamment les plus enclavés ? Comment traiterez-vous ce dossier ? Quid, également, des trains de nuit, dont la relance connaît des balbutiements ? Je pense notamment au retour du train Paris-Aurillac, il y a dix jours. Encouragerez-vous l'accélération de leur redéploiement ?

Le fluvial me semble, en outre, particulièrement prioritaire au vu de nos objectifs en matière de développement durable. Quelle est votre vision concernant ce mode de transport ? Comment voyez-vous l'avenir du fret dans notre pays et la manière dont l'Afit France pourra le soutenir ces prochaines années ?

J'aimerais également savoir comment vous envisagez le développement des futurs Serm. J'ai beaucoup insisté lors de l'examen de la proposition de loi qui leur était relative sur la nécessité de veiller à ce que les grandes métropoles en bénéficient autant que les territoires les plus reculés. Il faudra être particulièrement vigilants sur la définition du périmètre. Jean-Pierre Farandou a lui-même indiqué que les réseaux express métropolitains n'avaient de sens que si on se donnait pour objectif d'aller chercher les gens qui habitent dans des villages. Qu'en pensez-vous ?

Notre groupe soutiendra votre candidature.

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