Intervention de Sacha Houlié

Séance en hémicycle du jeudi 7 décembre 2023 à 15h00
Souveraineté de la france nationalité immigration et asile — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSacha Houlié, président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Il n'y a rien de honteux à avoir fréquenté des partis politiques ou des organisations de jeunesse. Vous l'avez certainement fait vous aussi, soyez-en fiers, revendiquez-le !

Monsieur le rapporteur, j'ai un autre différend avec vous. Vous dites qu'en matière d'immigration, le « en même temps » n'est pas possible. Or, en l'occurrence, nous ne faisons pas du « en même temps », nous défendons des mesures radicales que vous n'avez jamais eu le courage de prendre. Je pense au rétablissement de la double peine, supprimée en 2003 par Nicolas Sarkozy, mais aussi à la levée des réserves d'ordre public, c'est-à-dire toutes les excuses qui empêchent l'expulsion de 4 000 étrangers délinquants. Où est le « en même temps » ? Ce sont simplement des mesures radicales que vous n'avez jamais voulu prendre.

De même, chers collègues de gauche, où est le « en même temps » lorsque nous régularisons aujourd'hui plus de travailleurs que vous ne l'avez jamais fait, lorsque nous interdisons le placement des mineurs en CRA, les centres de rétention administrative, lorsque nous autorisons les demandeurs d'asile à travailler,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion