Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du lundi 4 décembre 2023 à 15h00
Défense des démocraties face aux multiples menaces et tentatives de déstabilisation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Avant toute chose, permettez-moi d'exprimer, au nom du groupe Les Républicains, notre émotion à la suite de l'attentat qui a coûté la vie à un jeune Allemand et de témoigner tout notre soutien aux forces de l'ordre, particulièrement exposées lors des attaques terroristes.

Cet après-midi, nous examinons une proposition de résolution déposée par le groupe Renaissance qui vise à défendre les démocraties face aux multiples menaces et tentatives de déstabilisation.

De prime abord, nous pourrions nous interroger sur l'opportunité d'un tel débat, sachant qu'une résolution n'emporte aucun effet juridique et alors que nos concitoyens attendent des résultats concrets en matière de sécurité, de pouvoir d'achat ou d'environnement. Le groupe Les Républicains accueille cependant avec intérêt la tenue de ce débat : pour nous, prendre du temps pour la démocratie est toujours opportun et bienvenu.

On l'oublie trop souvent, la démocratie est fragile ; alors que nos concitoyens seraient frappés par ce que les sociologues appellent une « fatigue démocratique », il peut être pertinent d'ouvrir un débat à son sujet, dans l'idée de la défendre. En effet, elle est aujourd'hui attaquée parce qu'elle est un choix de civilisation, choix dont nous sommes les héritiers et les dépositaires.

Mais cette proposition de résolution est-elle le bon instrument pour la défendre ? Notre groupe ne le pense pas, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, en voulant établir une liste des pays dans lesquels la démocratie est menacée gravement, on risque des oublis,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion