Intervention de Vincent Thiébaut

Réunion du mardi 21 novembre 2023 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Les territoires d'outre-mer font face à de nombreux problèmes dont l'urgence est incontestable, et d'abord à la surexposition à des aléas naturels multiples, que le changement climatique accentue – sécheresse, éruptions volcaniques, tempêtes, élévation du niveau des océans. Les conséquences de ces événements sont délétères pour la population comme pour tout le système économique de ces territoires, notamment dans des contextes socio-économiques locaux déjà difficiles s'agissant de l'éducation, de la santé ou du logement. Cette proposition de résolution s'intéresse donc à une problématique réelle et importante.

L'État s'est engagé en faveur des territoires d'outre-mer par divers plans d'action portant sur des aspects multiples : recherche et surveillance concernant les risques météorologiques ; développement de structures d'adaptation ; prévention des risques, avec le plan Séisme Antilles doté de plus de 1,2 milliard d'euros sur la période 2021-2027, sans compter les 2 milliards d'euros investis sur l'énergie.

Le groupe Horizons regrette, outre la multiplication des commissions d'enquête, le fait que cette proposition de résolution soit tournée vers l'évaluation des dispositifs existants impliquant l'État, laissant de côté les collectivités territoriales qui ont pourtant un rôle à jouer.

Pour toutes ces raisons, nous voterons contre la proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion