Intervention de Mickaël Bouloux

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 15h00
Réouverture des accueils physiques dans les services publics — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMickaël Bouloux :

Cela dit, ce n'est pas tant la dématérialisation des démarches administratives qui pose problème – il faut en effet suivre le train de la modernisation –, mais plutôt la fermeture des guichets de proximité et le fait que de nombreuses personnes restent sur le quai. Ainsi, la France n'a pas encore achevé la couverture numérique de tout le territoire, ce qui, de facto, entraîne des inégalités d'accès à internet, en particulier dans les zones rurales.

Selon un rapport de l'Insee de 2022, 7,5 % des ménages français n'ont pas accès à internet. La France, seulement située en quatorzième position au sein de l'Union européenne pour l'accès des ménages au net, présente d'importantes lacunes en matière de couverture numérique : outre les zones blanches sans aucun opérateur, il existe des zones grises desservies par un seul opérateur et des zones d'ombre où la connexion est de très mauvaise qualité.

Par ailleurs 15,4 % des plus de 15 ans sont en situation d'illectronisme – ils n'ont pas les compétences de base ou ne savent pas se servir d'internet. Les seniors, les plus modestes, les personnes faiblement diplômées, les personnes vivant seules et les habitants d'outre-mer sont plus particulièrement touchées.

Si ces deux éléments, le problème de la couverture numérique et l'illectronisme, ne sont pas pris en compte, la dématérialisation devient un outil de destruction des services publics.

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