Intervention de Jean-Philippe Nilor

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 9h00
Gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Nilor, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Si nous procédons à un rapide panorama, nous constatons que l'océan Pacifique est une zone hautement sismique, de surcroît menacée par la montée des eaux. L'existence même de l'archipel des Tuamotu pourrait être menacée, au point que les îles Marquises apparaissent comme un possible refuge. Par ailleurs, l'altération de la pluviométrie diminue les ressources en eau potable et assèche les cocoteraies, vitales pour les habitants.

Dans l'océan Atlantique, les Antilles subissent des dépressions tropicales, des tempêtes, des cyclones et des ouragans annuels, de plus en plus récurrents et violents, qui causent de nombreuses victimes et provoquent des centaines de millions d'euros de dommages. La montée des eaux est également une réalité critique : la Martinique pourrait ainsi perdre 5 % de sa superficie d'ici à 2100 ; en Guadeloupe, 16 000 habitants installés près des mangroves sont potentiellement touchés par la montée des eaux. Plus grave encore, les scientifiques alertent sur la survenue à tout moment d'un Big One, un séisme d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter. Mais pour l'heure, la seule réponse des autorités réside dans la livraison et le stockage de 70 000 sacs mortuaires dans les préfectures de Guadeloupe et de Martinique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion