Intervention de Janmari Flower

Séance en hémicycle du lundi 27 novembre 2023 à 16h00
Le chlordécone en martinique et en guadeloupe l'action de l'État face aux nécessaires réparations

Janmari Flower, président de l'association Vivre Guadeloupe :

Je pense qu'aujourd'hui, le problème majeur concerne la qualité de l'eau distribuée par les réseaux – en Guadeloupe, on a régulièrement des alertes sur la présence de diverses substances, dont le chlordécone, qui n'ont rien à faire dans l'eau potable. Cette eau est également bue par les touristes qui viennent nous voir en Martinique et en Guadeloupe ; ce n'est donc pas seulement un problème antillano-antillais : c'est un problème qui concerne tous les usagers, y compris les visiteurs de passage.

Et puis, en ces temps de très forte inflation, si les circuits commerciaux semblent correctement contrôlés – même si c'est vraiment de manière aléatoire, puisqu'une très faible fraction de transactions sont effectivement contrôlées – se pose aussi la question des circuits informels, par exemple des dons aux voisins ou à la famille de produits de la terre ou de la pêche. C'est un échec patent : nous sommes incapables de nous assurer que les produits échangés ou les prélèvements faits dans les sources de bord de route ne sont pas contaminés aux pesticides en général et au chlordécone en particulier.

Pour moi, la véritable urgence est là : mettre le paquet sur une communication de l'État qui reconnaisse sa responsabilité pleine et entière dans la situation actuelle et qui propose de coconstruire des solutions pour sortir par le haut de ces situations où, encore une fois, le chlordécone continue de circuler dans les sols, dans les eaux, dans la biosphère et dans les êtres humains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion