Intervention de Éric Charbonnier

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Éric Charbonnier, directeur de la Tête de réseaux associatifs pour le développement agricole et rural (Trame) :

À notre niveau, nous proposons des formations aux groupes d'agriculteurs : Civam, Geda, etc. Depuis quelques années, nous cherchons prioritairement à former les conseillers afin d'obtenir un effet démultiplicateur plus important. Notre limite est la volonté des institutions à former leurs agents dans cette transition. Ce n'est pas forcément une priorité dans les plans de développement et de formation des organisations.

Du côté des agriculteurs, il me paraîtrait exagéré de parler d'une forte volonté pour aller vers ce type de formations. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une préoccupation majeure aujourd'hui. Le marché actuel n'encourage pas forcément une agriculture plus saine et plus respectueuse de l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion