Intervention de Dominique Riquet

Réunion du jeudi 26 octobre 2023 à 15h00
Commission d'enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire et ses conséquences pour l'avenir

Dominique Riquet, député européen :

Le règlement RTE-T a identifié trois réseaux en Europe : un réseau principal avec neuf grands corridors, un réseau principal élargi et un réseau accessoire – ces trois réseaux devant s'entendre tous modes confondus. À l'intérieur même du réseau principal, les neuf grands corridors sont envisagés un par un avec les différents États membres concernés et en accordant une très grande priorité au ferroviaire en général.

Nous travaillons actuellement sur le fret ferroviaire. Un texte a été déposé par la commission, dont je suis le rapporteur fictif. Il pourrait dans l'idéal être voté avant la fin de cette législature. Ce travail vise à améliorer le fonctionnement et la régulation du transport ferroviaire de marchandises à l'échelle européenne. Le texte est particulièrement dense : il comporte 75 articles, 80 pages et des annexes extrêmement complexes. L'objectif consiste ici à optimiser le fret, afin notamment de mettre en place une standardisation et une coordination à l'échelle européenne pour les grands corridors de transport de marchandises.

Nous sommes aujourd'hui confrontés à un grand problème : à l'intérieur même de l'Europe, le transport est à la fois transnational et international. Or, depuis cent ans, le ferroviaire n'a pas été dimensionné pour répondre à ces enjeux internationaux. Il nous faut donc essayer d'améliorer les grands corridors transfrontaliers et la coordination.

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