Intervention de Ersilia Soudais

Réunion du mardi 7 novembre 2023 à 17h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErsilia Soudais :

En dépit des beaux discours où l'Europe fait siennes des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la démocratie, les droits humains, l'État de droit et le respect de la dignité humaine, la réalité n'est pas belle à voir. Les principales règles sur lesquelles l'Union européenne refuse de transiger sont exclusivement économiques ; pour le reste, c'est laxisme et compagnie.

Parlons de dignité humaine, par exemple, pour laquelle la situation israélo-palestinienne est on ne peut plus révélatrice. L'Europe ne parvient pas à prononcer une seule fois le mot « cessez-le-feu ». Ursula von der Leyen, qui n'a jamais été élue, s'est une nouvelle fois illustrée – après de multiples bourdes – en appuyant Israël et les massacres perpétrés dans la bande de Gaza, où plus de dix mille personnes ont été tuées, dont 40 % d'enfants, et à propos desquels l'Organisation des Nations Unies (ONU) parle d'un risque génocidaire.

Parlons de droits humains : la Hongrie a adopté en 2021 une loi anti-lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT) et voilà plus de deux ans que les pays de l'Union européenne parlent de sanctions. Qu'en est-il aujourd'hui ? Rien n'est fait. Les menaces de sanctions s'enchaînent, sans aucune action concrète.

Parlons d'égalité : l'Europe ayant été construite comme un marché, les élargissements successifs, loin de tirer tout le monde vers le haut, ont au contraire permis aux entreprises de se livrer à un dumping social dans les pays de l'Est. Ajoutez à cela l'austérité économique des fameuses « règles d'or », et vous obtenez la montée du populisme d'extrême droite, partout en Europe.

Parlons de l'État de droit : la France, qui est, paraît-il, le pays des droits de l'Homme, s'est illustrée à de multiples reprises avec des lois liberticides, comme des arrêtés anti-manifestations et de nombreuses violences policières, remarquées par la Défenseure des droits en France et par l'ONU. Le Gouvernement, auquel vous appartenez, en a ri.

Avant de vouloir à tout prix discuter d'élargissement de l'Union européenne, discutons déjà de l'Europe que nous voulons. À La France insoumise, nous souhaitons une Europe des peuples, une Europe sociale, une Europe de la paix. Quand cesserez-vous de vous essuyer les pieds sur ces belles valeurs en privilégiant systématiquement l'argent et le produit intérieur brut (PIB) ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion