Intervention de Anne Bergantz

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2023 à 15h00
Discussion des articles — Après l'article 13 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Bergantz :

Il s'agit de s'inspirer, pour l'aide aux personnes âgées, de la réussite des services de remplacement qui existent dans le secteur agricole : un agriculteur sur cinq est adhérent à l'un de ces services, qui sont au nombre de 320 en France.

Nous proposons donc que le Gouvernement remette au Parlement un rapport évaluant l'opportunité de créer des services de remplacement départementaux, qui emploieraient du personnel – qu'il s'agisse de personnel soignant, de personnel hôtelier ou d'animateurs – ayant vocation à être mis à disposition des Ehpad et des résidences autonomie.

Une telle structuration faciliterait la recherche de personnel qualifié et de confiance, notamment au cours des périodes estivales, durant lesquelles les problèmes de recrutement sont criants. Dans un second temps, ces services pourraient être développés pour recruter des personnels qui interviendraient de manière régulière, et non plus temporaire, dans le cadre d'un temps complet partagé entre plusieurs établissements. Ils auraient ainsi une seule relation contractuelle.

Cela permettrait aux petits établissements de recourir au service, notamment, de soignants et d'ergothérapeutes dont le modèle économique ne permet pas le recrutement d'une personne à temps complet. Enfin, la démarche de regroupement pourrait également répondre en partie à la faiblesse du partage de bonnes pratiques et de communication entre les établissements, faiblesse que regrettent les acteurs du secteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion