Intervention de Laurence Cristol

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Cristol :

Nous soutenons ce texte qui investit dans l'avenir aussi bien pour l'accès aux soins – c'est une évidence –, que pour l'amélioration de la prévention, l'accompagnement de la perte d'autonomie et le soutien des familles.

Soulignons-le, le PLFSS pour 2024 accélère aussi le virage préventif de notre système de santé. Grâce, entre autres, à la campagne de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), à la prise en charge des préservatifs pour les moins de 26 ans, à l'instauration des rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie, nous œuvrons en ce sens.

Je pense aussi aux progrès dont le texte est porteur pour nos établissements de santé et nos soignants, avec une revalorisation des salaires et un plan d'attractivité pour les personnels dont les montants respectifs s'élèvent à 1,7 milliard et 1,1 milliard d'euros. Nous prévoyons aussi la disparition du tout-T2A, que beaucoup appelaient de leurs vœux depuis si longtemps. C'est ce PLFSS qui réalise cette mesure !

Et parce que nous voulons un système de protection sociale pérenne, nous refusons les tabous que certains préféreraient voir perdurer et soutenons pleinement les mesures de lutte contre les fraudes.

Contrairement à une idée véhiculée par certains, nous avons su débattre et travailler en commun sur ce PLFSS pour 2024. Comme le rappelait mon collègue Jean-François Rousset, ce sont plus de trente mesures issues des groupes d'opposition qui ont été retenues au terme de la première lecture.

Le groupe Renaissance a également été force de proposition pour améliorer le texte. Je fais ici référence aux amendements que nous avons défendus pour réformer le financement des dialyses et de la radiothérapie : c'était attendu depuis longtemps et c'est ce PLFSS qui le permet ! De plus, nous avons lancé des débats dans les domaines où nous souhaitons aller plus loin à l'avenir : je pense bien sûr au financement pérenne de l'activité physique adaptée (APA) dans notre système de santé.

Par ailleurs, je ne peux pas ne pas parler de l'autonomie, qui est au cœur de chaque PLFSS depuis 2020.

S'agissant du handicap, d'abord, le texte traduit les engagements pris au plus haut niveau de la Conférence nationale du handicap (CNH) avec, bien sûr, les 50 000 solutions nouvelles, la création d'un service précoce de repérage et d'accompagnement, mais aussi le remboursement tant attendu des fauteuils roulants.

Quant aux personnes âgées, notons bien, chers collègues, cher Jérôme Guedj plus particulièrement, qu'à rebours du discours ambiant, jamais leur autonomie n'aura été aussi prioritaire dans l'agenda politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion