Intervention de Pierre Vatin

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2023 à 9h00
Prolonger en 2024 l'utilisation des titres-restaurant pour des achats de produits alimentaires non directement consommables — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Vatin :

Une fois n'est pas coutume, je veux remercier le Gouvernement d'avoir entendu mon interpellation sur les titres-restaurant lors de la séance des questions au Gouvernement le 14 novembre dernier. Peut-être aviez-vous songé à ce sujet auparavant, madame la ministre déléguée. En tout cas, ma question vous a fait réagir puisque votre déclaration aux médias, quelques heures après les questions au Gouvernement, différait quelque peu de la réponse que M. le ministre délégué chargé du numérique m'avait faite.

Même si les restaurateurs protestent, de très nombreux salariés modestes sont dans l'incapacité d'utiliser leurs titres-restaurant au restaurant et privilégient les produits alimentaires non consommables directement. Au restaurant, pour payer l'addition, les salariés doivent toujours compléter le titre-restaurant par un peu d'argent liquide. Or il est difficile pour beaucoup de gens d'ajouter 4 ou 5 euros tous les jours pour un repas. Chacun de nous comprend bien, lorsqu'il observe les salariés autour de lui, qu'il est moins cher de préparer le repas à la maison et de venir avec sa gamelle au travail. Nous le constatons tous dans nos circonscriptions.

Je connais bien sûr les difficultés des restaurateurs, mais celles des salariés modestes liées à l'inflation sont bien plus grandes. Cette disposition est certes provisoire, mais elle a vocation à être adaptée selon l'évolution de la situation. Gardons-nous notamment d'instaurer un dispositif pour les seuls salariés modestes : il engendrerait des effets de seuil et pénaliserait les travailleurs situés au-dessus d'un certain plafond. Or aucune discrimination n'est acceptable aujourd'hui. Nous devons être attentifs à tous les travailleurs. Privilégions toujours ceux qui travaillent par rapport à ceux qui ne font rien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion