Intervention de Perceval Gaillard

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerceval Gaillard :

Notre groupe votera ce budget que nous sommes parvenus à modifier amplement, comme lors de la séance historique de l'an dernier ! Si le montant de 1,8 milliard d'euros supplémentaires paraît très élevé d'un point de vue financier, il est en réalité très faible par rapport aux besoins. S'agissant du logement par exemple, le doublement de la ligne budgétaire unique ne sera pas suffisant pour construire le nombre de logements sociaux nécessaires dans nos territoires – et il en va de même sur tous les sujets. Si le Gouvernement souhaitait réellement combler le retard structurel de nos territoires, il devrait y consacrer une somme bien plus élevée.

Compte tenu de la façon dont s'est déroulé l'examen des crédits ce soir, au cours duquel la majorité a montré qu'elle ne s'intéressait pas à l'Outre-mer, voire qu'elle n'y comprenait rien, nous ne pourrons pas accepter l'absence de débat dans l'hémicycle. Cela reviendrait à considérer que l'avis de la commission ne compte pas et que tout est décidé par une seule personne, à l'Élysée ! Voilà la réalité, non pas seulement s'agissant de la mission Outre-mer, mais de l'ensemble du budget, ce qui pose de vraies questions démocratiques.

Les Outre-mer sont en première ligne face au réchauffement climatique comme ils ont toujours été des laboratoires pour des politiques autoritaires et néocoloniales. Nous espérons que ce budget totalement retourné pourra être débattu dans l'hémicycle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion