Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Notre groupe votera les crédits tels qu'amendés ce soir. Il faut envoyer un signal : oui, les besoins sont importants, et certaines situations sociales, économiques ou sanitaires dans nos territoires d'Outre-mer sont indignes de la République. Certes, les crédits alloués à la gestion de l'eau ne pourront être consommés dans l'année, mais le montant auquel nous les avons portés témoigne des investissements nécessaires pour régler dans la durée les problèmes qui durent depuis bien trop longtemps.

Je trouve regrettable que la majorité ne nous ait pas opposé de contre-arguments : elle n'a partagé ni sa vision du développement des territoires d'Outre-mer, ni son avis sur les amendements proposés, qui nous auraient pourtant permis de savoir dans quel sens travailler.

Enfin, le problème ne réside pas dans le nombre d'amendements mais dans le temps dont nous disposons pour les examiner. Nous touchons là les limites de l'exercice : tout doit être examiné en urgence ; il ne s'est écoulé qu'une semaine entre la réception du PLF et la date de dépôt des premiers amendements et, si le Gouvernement n'avait pas choisi de recourir à l'article 49.3, nous devrions examiner simultanément la première partie en séance publique et la seconde partie en commission. C'est la structure même de l'examen du budget qui n'est plus adaptée à une démocratie moderne. Tout est bâclé ! Donnons au Parlement français le temps de travailler le texte le plus important de la nation !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion