Intervention de Tematai Le Gayic

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTematai Le Gayic, rapporteur spécial :

Après concertation, nous avons décidé de voter les crédits de la mission Outre-mer modifiés.

L'examen des crédits ce soir ressemble à celui de l'année dernière dans l'hémicycle : aucune mobilisation de la part de la majorité, qui laisse les élus ultramarins voter les crédits à leur guise. On pourrait croire que c'est une preuve de confiance à l'égard des élus qui connaissent leur territoire, mais cela peut aussi être le signe d'un certain désintérêt. Autrement dit, « Votez ce que vous voulez, de toute façon, il y aura le 49.3 et nous aurons le dernier mot ».

Je suis présent depuis le début de l'examen du projet de loi de finances et les débats ne se sont pas déroulés de la même manière – on a entendu des avis divergents, des discussions ont eu lieu. Ce soir, l'ambiance est bizarre : la majorité n'a pas d'avis, elle s'en moque.

C'est vrai que les crédits de l'Outre-mer concernent des sujets très divers – on parle d'éducation, d'eau, de santé. Je l'ai dit, c'est un gouvernement dans le Gouvernement. Nous ne voulons pas d'une opposition systématique, mais nous ne voulons pas non plus que notre travail soit déconsidéré. Nous aimerions que des échanges aient lieu.

Si nous avons déposé des amendements, c'est parce qu'ils répondent à des besoins criants dans nos territoires. Nous voulons partager avec vous la détresse dans laquelle nous sommes.

À 90 %, le travail législatif de l'Assemblée nationale ne concerne pas la Polynésie puisqu'elle dispose de compétences élargies. Pourtant, cela ne m'empêche pas de siéger dans les commissions, de soutenir certaines idées ou projets qui n'ont rien à voir avec le territoire polynésien parce que je veux aussi comprendre vos réalités.

C'est la raison du cri du cœur que nous lançons aux députés de l'Hexagone pour qu'ils prennent part aux débats sur la mission Outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion