Intervention de David Lappartient

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) :

Il est vrai qu'on crée sur tous les sujets tout un tas d'autorités indépendantes. Elles ont leur légitimité, elles ont leur efficacité, mais je ne voudrais pas que la création d'une autorité indépendante aboutisse à la déresponsabilisation des fédérations en tant que telles. Une telle réforme pourrait être un constat d'échec. Il est vrai que les comités d'éthique ne fonctionnent pas partout. Je suis favorable à un renforcement des comités d'éthique s'agissant de leurs moyens, des obligations, des personnes qui pourraient y être nommées. Je pense que cela permettrait d'atteindre l'objectif recherché sans forcément avoir une autorité indépendante.

De toutes les façons, on voit qu'on attend du sport qu'il soit à l'image des valeurs qu'il porte. Or on voit aujourd'hui qu'il n'est malheureusement pas préservé d'un certain nombre de dérives sociétales. C'est malheureux, nous en sommes tous malheureux parce que nous avons des millions de bénévoles, des millions de licenciés qui respectent les règles.

Pour faire nation, il y a quand même trois piliers : l'éducation qu'on a en famille, l'éducation nationale et le sport. Le sport est un outil d'éducation, c'est aussi un outil d'intégration dans un certain nombre de secteurs. Je pense qu'il faut aussi retenir ce sujet mais aussi balayer là où il le faut sans craindre de prendre un certain nombre de mesures, fussent-elles compliquées pour certains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion