Intervention de Anne Barrois-Chambard

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Anne Barrois-Chambard, directrice générale adjointe de l'INSEP en charge de la performance sportive :

Comme vous l'avez indiqué Madame la présidente, les sportifs vivent sur le site. Ils sont un nombre conséquent d'internes, et ils peuvent être mineurs ou majeurs. À notre niveau, l'objectif est avant tout de travailler autour des valeurs du respect de soi et du respect des autres. C'est ce sur quoi nous nous sommes engagés et à ce titre, nous mettons en place un certain nombre de dispositifs de prévention. Ils peuvent être permanents, mis en œuvre au quotidien, mais il peut s'agir aussi d'actions plus ponctuelles principalement à destination de nos sportifs, mais pas seulement. Ceux-ci représentent évidemment la cible privilégiée, mais les actions peuvent aussi viser les agents de l'établissement dont les personnels d'encadrement comme les surveillants d'internat ou d'externat. Elles peuvent aussi concerner les entraîneurs, même s'ils ne sont pas des agents de l'établissement. Ce sont des cadres d'État ou des cadres fédéraux qui viennent au quotidien sur les entraînements. L'idée est que collectivement nous travaillions sur ces valeurs, et nous le faisons notamment en appui et en soutien d'associations qui nous sont proposées et recommandées par le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les interventions peuvent se faire directement auprès de nos sportifs ou au travers de supports divers et variés comme des films avec des temps d'échange ou des scènes de théâtre pour mettre en situation ces notions de respect de soi et des autres.

Ces actions ne sont pas nouvelles, elles s'inscrivent dans le cadre d'un plan « éthique et intégrité » sur lequel nous travaillons chaque année et qui est proposé au directeur général. Ces dispositifs dans les domaines de l'éthique et de l'intégrité ont eu des noms différents dans les années précédentes, mais nous avons en tout cas une feuille de route chaque année qui comporte différentes actions de prévention, mises en œuvre en direction des sportifs majeurs et mineurs, des agents de l'INSEP et des personnes avec lesquelles les sportifs sont en contact directement. Nous avons un public de sportifs qui est captif, dans le sens où beaucoup dorment sur place. Pour autant, le temps d'un sportif de haut niveau est très contraint en termes de disponibilité. Nous essayons donc de mobiliser les sportifs sur des temps où ils sont disponibles, soit en début d'année, au moment de la rentrée scolaire, soit certains soirs. C'est évidemment plus facile avec des sportifs mineurs, puisque nous pouvons plus facilement les mobiliser. C'est moins le cas pour ceux qui sont majeurs, puisque nous ne pouvons pas les contraindre. De plus, certains sont effectivement internes à l'INSEP mais d'autres sont externes. Nous sommes donc sur des temporalités un peu différentes, ce qui fait que les sportifs majeurs peuvent être plus compliqués à mobiliser. Il est clair que nous souhaiterions que les sportifs majeurs répondent davantage à ce type de sollicitations ou de sensibilisations. Nous travaillons aussi avec les entraîneurs. Pas plus tard qu'il y a quelques semaines lors d'un séminaire de rentrée, Fabien Canu est intervenu auprès des entraîneurs sur le thème du bien-vivre ensemble et du respect des uns et des autres. À ce titre, nous avons d'ailleurs fait intervenir une association sur cette relation entraîneur-entraîné. Là aussi, nous aimerions cependant qu'il y ait plus de mobilisation de la part des entraîneurs qui sont présents à l'INSEP, mais – comme le précisait Monsieur Canu – nous intervenons en tant que prestataire. C'est notre rôle d'accompagner et il faut en retour un peu de mobilisation.

Au-delà de toutes les actions mises en œuvre, qu'elles soient ponctuelles ou plus régulières, nous avons un dispositif d'information des sportifs et de tous les agents sur le site sur les différentes procédures qui existent en interne, sur les personnes ou dispositifs ressources, ou encore sur les numéros de téléphone qui peuvent être appelés par les personnes qui souhaiteraient s'exprimer sur toute situation de violence sexuelle ou d'autre type qu'elles pourraient avoir subie ou dont elles pourraient avoir été témoin au sein de l'établissement. Nous diffusons ces informations principalement sous la forme d'affichages qui sont visibles dans tous les bâtiments de l'INSEP et qui permettent donc d'identifier les personnes ressources au sein de l'établissement si des personnes souhaitent évoquer des problématiques particulières au sein de l'institut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion