Intervention de Annaïg Le Meur

Réunion du mercredi 25 octobre 2023 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnaïg Le Meur, rapporteure :

Je vous remercie de saluer l'efficacité de dispositif que nous avons mis en place pendant la crise sanitaire. Une aide conjoncturelle avait été déployée dans le cadre de la réponse à cette crise. Cette aide a été effectivement salutaire pour la bonne santé du secteur.

Votre argumentaire me semble participer d'un d'esprit axé sur la création massive de logements avec des objectifs purement quantitatifs, réaliser 500 000 logements par an, sans prendre en compte des considérations de qualité, de localisation ou d'acceptabilité environnementale. C'est ce genre de politique du chiffre qui a engendré la mise sous perfusion du secteur du logement depuis les années 1980. La majorité socialiste que vous citez en exemple a surtout vu la création de beaucoup de logements Pinel en zone non tendue où il n'y avait pas de besoin.

L'aide aux maires bâtisseurs – je vous remercie d'en saluer l'utilité – a été rendue nécessaire pour réveiller un secteur très fortement atteint par l'arrêt de la construction du fait de la crise sanitaire de 2020. Une telle subvention sur du long terme n'est pas justifiée dans cette période. J'émets donc un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion