Intervention de Fadila Khattabi

Réunion du mardi 13 septembre 2022 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFadila Khattabi, présidente :

Je suis heureuse de retrouver la commission dès aujourd'hui, malgré l'absence de session extraordinaire, pour des travaux qui seront certainement nombreux et denses, passionnants et passionnés, dans une ambiance toujours conviviale et un état d'esprit toujours constructif. Dans cette période difficile, nous partageons tous le souci d'être utiles à nos compatriotes.

Monsieur le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion, nous avons le plaisir de vous accueillir pour ce qu'il est convenu d'appeler votre feuille de route. Plus que jamais, l'emploi est au cœur des préoccupations des Français, donc de notre commission. Nous aurons prochainement à examiner le projet de loi relatif au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, que vous avez présenté la semaine dernière en conseil des ministres. Il comprend des dispositions sur l'assurance chômage dont on parle beaucoup, ce qui ne doit pas occulter le développement de la validation des acquis de l'expérience, véritable outil de promotion sociale que nos concitoyens doivent s'approprier malgré sa complexité.

Votre feuille de route va évidemment au-delà de ce texte. Chacun ne peut que saluer les résultats sans précédent obtenus en termes de création d'emplois. Toutefois, nous entendons parler dans nos circonscriptions de la difficulté des employeurs à recruter, particulièrement dans certains secteurs. Perdure également le problème de l'emploi des travailleurs « expérimentés » ou « seniors », sujet dont notre commission, sur le rapport de Didier Martin et Stéphane Viry, s'était saisie à la fin de la précédente législature.

Comment, dans ces conditions, tendre vers le plein emploi ? C'est la présentation de votre méthode et de vos propositions, monsieur le ministre, que nous attendons désormais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion