Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission défense (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

J'adresse mes remerciements aux groupes politiques qui ont déposé ces amendements visant à concrétiser, dans le temps long, l'endurance, la permanence et la fiabilité de notre aide à l'Ukraine. Certains d'entre vous m'ont accompagné à Kiev, fin janvier, pour organiser une aide durable, qui connectera davantage les forces armées ukrainiennes à notre industrie de défense. Il s'agit de passer d'une logique de cession pure à une logique de vente d'armes subventionnée et de cession, en fonction des matériels.

Je l'ai dit à la tribune ; je vous propose de retirer ces amendements, afin qu'ils n'aient pas d'impact sur la programmation militaire, comme l'a expliqué M. Jean-Louis Thiériot. Demain, lors de l'examen du PLFG, le gage sera levé pour permettre l'abondement du fonds de soutien à l'Ukraine à hauteur de 200 millions d'euros, grâce à de nouveaux crédits. Ainsi, nous ferons suite à l'amendement adopté l'an dernier, qui avait fait de la France le premier pays à créer un tel outil d'accompagnement.

Le nouvel abondement de 200 millions portera ce fonds à près de 400 millions, qui seront utilisés pour compléter des plans de financement originaux et complexes, dont les grandes entreprises de la BITD bénéficieront, tout comme les PME – l'entreprise Delair, par exemple. Cet outil est précieux. Nous devrons bien évidemment parler à nouveau, plus sereinement, de notre soutien à l'Ukraine dans la durée ; c'est une question de fiabilité. Retrait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion