Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 7 novembre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission défense (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Les crédits du SSA augmentent d'un tiers l'année prochaine ; c'est un fait. Je vois que vous avez, les uns comme les autres, du mal à le mettre au crédit de la majorité. Ce n'est pas grave. Si la précédente loi de programmation militaire ne faisait pratiquement pas état du service de santé des armées, le rapport annexé à la présente LPM, tel que rédigé par le Gouvernement, mais aussi grâce aux amendements à l'Assemblée et au Sénat – je parle sous le contrôle de son rapporteur, M. Jean-Michel Jacques – fixe la feuille de route du SSA, apportant même des précisions sur ses antennes nationales et régionales.

Si l'hôpital Laveran n'est pas évoqué dans le détail, personne n'a caché à la représentation nationale qu'un nouvel hôpital était dans les tuyaux à Marseille depuis belle lurette ! Je vous invite à interroger les députés des Bouches-du-Rhône de votre mouvement : tout le monde le sait très bien.

Sur le Tonnerre, en tant que député, dans le cadre de vos droits et devoirs constitutionnels de contrôle de l'action du Gouvernement, vous avez mon adresse et pouvez me solliciter. Je note que, quand cela vous arrange, vous avez la question écrite ou la question au Gouvernement efficace, mais que, lorsqu'il s'agit des moyens des forces – sujet pourtant très sensible –, vous avez le tweet facile !

J'aurais préféré que vous me contactiez, moi ou mon cabinet, pour savoir ce qui se passait, plutôt que de lire ce déluge infamant de tweets contre l'action de la France et des forces armées françaises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion