Intervention de Estelle Youssouffa

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Youssouffa :

Il convient de rappeler l'importance de la continuité territoriale pour les ultramarins. Nous devons quitter nos territoires pour nous former, pour travailler, pour nous soigner, pour rendre visite à nos proches ou encore pour faire progresser notre carrière. Il ne s'agit pas d'un luxe, mais d'un impératif.

Nous l'avons d'ailleurs reconnu par l'adoption de plusieurs amendements, en actant par exemple que l'État devait abonder les crédits permettant aux ultramarins de prendre l'avion pour se soigner d'un cancer ; de même, le Gouvernement défend l'idée d'un passeport retour à la suite d'une formation, ce qui suppose d'être parti ! En d'autres termes, l'État admet la nécessité de voyager pour les ultramarins.

Ce que nous demandons, c'est l'égalité. Pour un résident de Mayotte – un territoire où 70 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté –, un billet, non pas vers l'Hexagone, mais vers La Réunion, coûte entre 700 et 1 000 euros, voire 2 000 euros. En haute saison, pour aller voir leur famille, les Mahorais doivent débourser jusqu'à 3 000 euros pour voyager serrés comme des sardines en classe économie. Telle est la réalité !

La politique de continuité territoriale actuelle consiste à dépenser de l'argent public dans des monopoles construits, validés par l'État, continûment subventionnés. Ce modèle n'est ni tenable, ni durable, sans même parler de la question écologique.

Le problème est simple : vous voudriez que nous développions notre économie locale, mais nous n'en avons pas les moyens. C'est précisément l'objet de nos débats. Nous souhaitons développer nos territoires, mais vous nous refusez cela, nous demandant d'abord de travailler de manière organisée et articulée avec le reste de l'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion