Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

300 millions ! Regardez ce qui se passe ailleurs ! Ensuite, puisque vous faites des comparaisons internationales, le prix moyen du kilomètre sur les vols long-courriers appliqué par les compagnies, qu'elles soient hexagonales ou ultramarines, est de 40 % inférieur à celui pratiqué par les autres compagnies internationales. L'augmentation des crédits alloués en 2024 à la continuité territoriale, qui passent ainsi de 70 millions à 93 millions, est un marqueur très fort, qui servira, en quelque sorte, d'amortisseur face à la hausse constatée du prix des billets.

Enfin, vous avez évoqué la Corse : mais il n'y a pas de concurrence là-bas, alors que plusieurs compagnies opèrent à La Réunion ou en Guadeloupe, vous le savez bien.

Là où nous avons un problème, c'est en matière de liaisons capillaires intrarégionales : comment se rendre de Guyane en République dominicaine, voire au Suriname ? Il en est de même dans l'océan Indien : il est très difficile d'aller à Maurice, avec des coûts rédhibitoires pour les populations.

J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, monsieur le rapporteur spécial, lorsque nous nous sommes rencontrés, mais je le répète devant la représentation nationale : nous devons étudier les mobilités à l'échelle intrarégionale. Bien sûr, la question des liaisons avec l'Hexagone se pose, mais n'oublions pas celle des relations à l'intérieur même des territoires ultramarins. C'est pourquoi nous lancerons, avec le ministère chargé des transports, des études multicentriques – comme on les appelle – pour que la concurrence soit au rendez-vous, pour obtenir la diminution des prix des billets d'avion et offrir davantage de dessertes. Je ne peux, par exemple, me satisfaire du fait que, dans les Antilles, le hub soit au Suriname et non sur le territoire français.

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