Intervention de Olivier Serva

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Serva :

J'en viens à l'amendement. Bien entendu, je salue votre plan d'investissement de plus de 300 millions d'euros. Je rappellerai – car cela a été très peu dit, voire jamais dit – que l'entité qui alloue le plus d'argent est l'Europe. Mais la contribution de l'État doit être aussi reconnue. Dont acte

Reste que votre plan passe à côté du plan Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile) Eau potable. La sécurité sanitaire des hommes et des femmes, y compris en Guadeloupe et dans les autres collectivités d'outre-mer, relève de la responsabilité de l'État – arrêtez-moi si je me trompe ! Or une instruction très claire prescrit que lorsque des intempéries se produisent et privent la population d'eau potable, l'État doit fournir jusqu'à trois bouteilles d'eau, le temps d'un retour à la normale. Or je n'ai pas vu cette instruction être appliquée après le passage de l'ouragan Tammy et je n'ai jamais reçu de réponse très claire de la part de l'État, alors même qu'il s'agit de sa responsabilité.

Voilà pourquoi j'ai déposé cet amendement, qui vise à augmenter le budget de 32 millions d'euros afin d'assurer que l'État prenne bien ses responsabilités en cas d'intempéries – comme y avez d'ailleurs veillé à Mayotte, et c'est heureux –, conformément aux dispositions légales et au plan Orsec Eau potable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion