Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Mission outre-mer (état b)

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des outre-mer :

Et vous savez très bien que ce plan va permettre au fameux syndicat mixte d'eau et d'assainissement de Guadeloupe d'apporter des résultats extraordinairement importants. Et s'il faut continuer au-delà de quatre ans, on continuera parce qu'on a contractualisé avec la région et le département, ce n'est pas l'État qui paye tout.

Quant à Mayotte, sans même attendre l'accompagnement du département, on va mettre 400 millions d'euros sur les quatre prochaines années. Vous vous demandez si, oui ou non, nous avons prévu d'enclencher un rattrapage pour Mayotte. La réponse est oui puisque, dans le contrat de convergence et de transformation, le fameux CCT, le mandat donné au préfet prévoit 587 millions d'euros pour la période 2019-2022, et j'annonce à la députée Youssouffa et au député Kamardine que, pour la période 2024-2027, ce sera 832 millions d'euros.

Je ne peux donc pas laisser dire qu'on ne fait rien et j'invite à comparer ces sommes avec celles dont bénéficient d'autres territoires ultramarins. C'est un effort considérable ainsi accompli, mais un effort juste et indispensable de rattrapage. Et on continuera ! Mais l'effort est déjà bel et bien là, aux élus d'en tenir compte.

Deuxièmement, Mme Rousseau a posé une vraie question s'agissant de la crise de l'eau quand elle m'a demandé où en étaient les avancées. Eh bien, je vous invite, madame la députée, à venir la prochaine fois avec moi à Mayotte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion