Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

« Mayotte est le territoire de tous les défis », disait un ancien membre du gouvernement, aux fonctions que vous occupez. J'ajoute que Mayotte est la société de toutes les crises : crise du covid-19, crise de l'eau, crise sécuritaire, crise migratoire, crise écologique du fait de la présence du volcan… Je vous invite à éviter la prochaine crise, celle de l'assainissement : si rien n'est fait, elle éclatera. Au-delà de ses effets directs, elle pourrait handicaper le budget de l'État, puisque nous risquons des amendes de l'Union européenne si nous dérogeons à l'obligation communautaire de garantir l'accès à l'assainissement pour tous.

Les élus locaux, que le Gouvernement critique fréquemment, ont agi : trois usines d'assainissement ont été construites à Mayotte il y a plusieurs années. Elles ne sont malheureusement pas exploitées, faute de réseaux secondaires permettant de desservir les usagers. Si ces réseaux ne sont pas opérants, c'est parce qu'on a exigé qu'ils soient réalisés par un opérateur du CAC40. De fait, les branchements ont un coût exorbitant, qui écarte les 77 % de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté. Les investissements réalisés ne servent donc à rien, et la France risque d'être condamnée par l'Union européenne parce qu'elle n'a pas rempli ses obligations environnementales en matière d'assainissement des eaux usées à Mayotte.

Quelles mesures entendez-vous prendre pour satisfaire ces obligations ? Plutôt que d'encourir une amende, il s'agirait d'améliorer les conditions de vie des Mahorais et de leur permettre de vivre dans un environnement sain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion