Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du lundi 6 novembre 2023 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

J'ai en cet instant des pensées pour mes anciens collègues Maina Sage, Nicole Sanquer, Philippe Dunoyer et Philippe Gomès.

Pour 2024, les moyens de la mission "Outre-mer" s'élèvent à 2,9 milliards en autorisations d'engagement et à 2,6 milliards d'euros en crédits de paiement à périmètre constant, soit des hausses respectives de 6,8 % et 4,5 % par rapport à 2023. Nous saluons cet accroissement des moyens mis au service de nos concitoyens ultramarins. Ces efforts s'inscrivent dans la continuité de ceux déjà engagés, en particulier dans le domaine de la santé qui, je le sais, monsieur le ministre délégué, vous est cher, notamment avec la construction et la rénovation d'hôpitaux aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion pour un montant de plus de 90 millions d'euros.

Ce budget donne, par ailleurs, au travail la place centrale qu'il doit avoir : plus de 1,85 milliard d'euros d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement sont consacrés au renforcement de la compétitivité des entreprises et à la qualification professionnelle, enjeu majeur pour l'emploi des actifs ultramarins, notamment des jeunes dont le taux de chômage est malheureusement encore deux à trois fois plus élevé que dans l'Hexagone. Soulignons également l'augmentation de 12 millions d'euros des crédits dédiés au service militaire adapté, dispositif désormais bien connu qui parvient à insérer dans l'emploi 80 % des jeunes formés.

L'État poursuit par ailleurs son engagement au service du quotidien des ultramarins avec un effort significatif en faveur de la politique du logement. Une hausse de 70 millions viendra ainsi soutenir l'impulsion donnée à la construction de logements sociaux et à la réhabilitation et l'adaptation au vieillissement du parc de logements ainsi qu'à la lutte contre l'habitat indigne. Notons également un relèvement des aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) de 30 % à 50 % des travaux de rénovation.

La mobilité des ultramarins est une autre priorité forte de ce budget avec une montée en puissance des moyens dédiés à la continuité territoriale. Le seuil de ressources pour les publics bénéficiaires de l'aide à la continuité territoriale est ainsi porté à 18 000 euros par part de quotient familial. Les aides à la mobilité seront également renforcées pour les publics cibles : les étudiants, les actifs, les talents de la culture et du sport et les personnes confrontées à des situations d'urgence en matière sociale. L'agence de l'outre-mer pour la mobilité (Ladom) va se réformer pour devenir le cœur de la mobilité en outre-mer et améliorer le service rendu aux ultramarins.

Enfin, les efforts en matière de dispositifs d'accompagnement des collectivités territoriales se poursuivent. Nous les savons déterminants pour soutenir les communes confrontées à des difficultés financières et pour aider les collectivités ultramarines à financer l'ingénierie nécessaire à la réalisation de leurs projets structurants. Il est indispensable de maintenir leurs capacités financières, de favoriser l'égal accès aux services publics locaux et de pouvoir apporter une aide d'urgence financière et humaine aux populations et aux collectivités frappées par des cataclysmes naturels.

Il faut le reconnaître, les territoires ultramarins, en particulier Mayotte, sont dans une situation parfois alarmante. L'État doit se montrer à la hauteur. À ce titre, il importe que les soixante-douze recommandations du comité interministériel des outre-mer (Ciom) soient mises en œuvre le plus rapidement possible afin d'agir en faveur de l'emploi et de lutter plus efficacement contre la vie chère et l'habitat indigne.

Monsieur le ministre délégué, mes chers collègues, le groupe Horizons et apparentés votera les crédits de cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion