Intervention de Sylvie Colas

Réunion du jeudi 12 octobre 2023 à 9h10
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Sylvie Colas, secrétaire nationale en charge du dossier pesticides de la Confédération paysanne :

Notre discussion interne est très assumée, bien que la Confédération paysanne ne soit pas un syndicat de l'agriculture bio, mais un syndicat qui pratique l'agriculture paysanne. Nous comptons, par exemple, des viticulteurs et des arboriculteurs qui utilisent encore des pesticides. Nous l'assumons et nous en discutons. De plus, nous sommes actifs au sein des commissions d'orientation sur les maladies agricoles professionnelles, où nous échangeons des informations sur l'efficacité des équipements ou la prévention environnementale et nous restons en lien avec les personnes qui sont victimes de l'utilisation des pesticides.

Nous avons besoin d'un grand dialogue avec la société civile dans son ensemble concernant l'utilisation de pesticides. Ce ne doit pas être uniquement un sujet interne et nous devons sortir de l'entre-soi. Il est essentiel d'écouter nos consommateurs, nos voisins et tous ceux qui pourraient être concernés par l'utilisation de ces produits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion