Intervention de Félicie Gérard

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2023 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2024 — Investir pour la france de 2030 ; plan de relance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFélicie Gérard :

Si les objectifs à court terme ont été atteints, le plan répond également à trois défis structurels de notre économie : l'amélioration de la compétitivité des entreprises, la transition écologique et le renforcement de la cohésion de tous les territoires.

En ce sens, les crédits pour 2024 sont majoritairement recentrés sur les dispositifs de rénovation énergétique et sur les dispositifs de soutien à la mobilité du quotidien, aux actions de développement local, ou encore aux projets locaux financés par la dotation régionale d'investissement.

Le groupe Horizons et apparentés soutient pleinement cette volonté de recentrage des crédits sur des dispositifs ciblés. Ces dispositifs sont en lien direct avec les objectifs poursuivis par la mission "Investir pour la France de 2030" , qui s'inscrit elle-même dans la lignée des programmes d'investissement d'avenir (PIA). Elle vise principalement à soutenir l'innovation pour relever les défis industriels, sociaux, économiques, écologiques et démographiques. Son budget pour 2024 est de 7,7 milliards d'euros en crédits de paiement, soit une hausse de 26 %.

Annoncée par le Président de la République en octobre 2021, la mission France relance prolonge la démarche entamée par les programmes d'investissements d'avenir, et permet de refonder durablement les secteurs majeurs de notre économie. L'ambition de cette mission est claire : faire de la France une référence dans les domaines de l'économie et de l'innovation.

De la recherche fondamentale, à l'émergence d'une idée, jusqu'à la production d'un bien ou d'un service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l'innovation jusqu'au déploiement et à l'industrialisation. Traditionnellement, ces dernières étapes pourtant essentielles n'étaient pas prises en charge par les investissements d'avenir. Le déploiement rapide des investissements pourra placer notre pays en position de leader, à l'échelle internationale, dans les secteurs stratégiques de la transition écologique, du nucléaire, des industries bas carbone, de la santé, de l'hydrogène vert, ou encore de l'agroalimentaire.

Pour faire face à ces défis, ces deux missions budgétaires permettent à la France de se doter des outils nécessaires à la réussite de ses ambitions. Le groupe Horizons et apparentés votera donc en faveur des crédits de ces missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion