Intervention de Julien Dive

Réunion du mardi 17 octobre 2023 à 17h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

L'ESS est importante car elle représente 2,6 millions d'emplois en France et assure un maillage territorial étendu et diversifié de coopératives, d'associations, de mutuelles et d'entreprises. Il me paraît d'ailleurs injustifié d'opposer le modèle économique des entreprises à celui des structures des ESS, puisque les deux se complètent.

L'ESS connaît de grandes réussites : dans mon village, Nestlé a fermé pour délocaliser, mais l'activité d'une association engagée dans l'ESS, Vitamine T, a repris et restauré les locaux du site pour travailler sur de l'électroménager de seconde main : des personnes sont ainsi revenues dans l'emploi, et les résultats sont assez probants. L'ESS doit donc être soutenue.

L'enveloppe de 20 millions d'euros semble insuffisante, comme l'indiquent l'ensemble des acteurs de la filière ; pour autant, ces crédits présentent le mérite d'être fléchés, donc nous nous abstiendrons lors du vote.

Votre proposition sur le livret A m'intéresse : il serait en effet opportun de donner aux acteurs de l'ESS la possibilité d'y recourir pour lever des fonds et continuer de se développer dans les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion