Intervention de Yoann Gillet

Réunion du mardi 27 septembre 2022 à 15h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet :

Peu avant l'été, dans les Bouches-du-Rhône, un prisonnier a été libéré. Depuis, il est suspecté d'avoir commis plusieurs tentatives d'homicide, ainsi que d'autres faits graves, à Tarascon, à Beaucaire, à Nîmes dans le quartier du Mas de Mingue, à Bagnols-sur-Cèze et à Avignon. Dès les premiers faits commis dans la commune de Tarascon, le maire de Beaucaire a alerté par écrit la préfecture du Gard ainsi que les services de police et de justice au sujet de cet individu. À chaque fait commis dont il a eu connaissance, il a répété ses alertes, notamment par des courriels datés du 24 juillet et des 10, 25 et 30 août.

L'individu en question est toujours en liberté. Le maire a été contraint il y a quelques jours de célébrer sous protection policière le mariage d'un couple, car l'individu précité avait tiré à trois reprises sur le domicile du marié avec une kalachnikov. Il avait aussi envoyé à la mariée des photos d'armes lourdes via le réseau social Snapchat. Une quinzaine de policiers étaient présents sur la place de la mairie et dans l'enceinte de l'hôtel de ville – quatre policiers nationaux se trouvant même dans la salle des mariages pour protéger les personnes.

Combien de tentatives d'homicide faudra-t-il encore pour donner l'ordre de mettre hors d'état de nuire cet individu, qui constitue indéniablement une menace ? Si une de ses tentatives réussit, quelle sera la responsabilité des services du ministère de la justice et de la préfecture, alertés par écrit à de multiples reprises par un élu local ? Que faut-il faire, en France, pour être arrêté ? Les Français attendent que la justice soit ferme, et non qu'un garde des sceaux se fasse applaudir par des détenus. Il est temps d'agir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion