En 2015, la marine nationale expérimentait de nouveaux concepts de disponibilité opérationnelle à dix jours sur ses porte-hélicoptères. L'objectif consistait à assurer un maintien en condition opérationnelle (MCO) continu de ce type de navire : il s'agissait alors de limiter les arrêts techniques programmés en réalisant des tâches réglementaires hors périodes d'entretien. L'amiral Vandier avait laissé entendre que ce MCO faisait également partie de mesures palliatives prises pour les bateaux les plus anciens, afin de leur permettre de continuer à naviguer en sécurité pour les équipages.
Ce dispositif semble aujourd'hui concerner les frégates multi missions, dont les missions sont de plus en plus longues, notamment grâce au principe de double équipage. Elles opèrent aujourd'hui avec succès à l'étranger, comme ce fut récemment le cas aussi aux Émirats arabes unis.
Amiral, quel est votre vision de la normalisation du développement de systèmes continus pour les frégates multimissions (Fremm) ? Ce PLF 2024 permet-il d'envisager sereinement ce développement ?