Intervention de Maud Petit

Séance en hémicycle du lundi 30 octobre 2023 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Afin d'éviter les grossesses non désirées et la transmission des IST, cet article vise à généraliser pour les moins de 26 ans la délivrance gratuite de préservatifs, l'assurance maladie les prenant intégralement en charge sans avance de frais.

Déjà instaurée le 1er janvier, mais avec avance de frais, cette gratuité connaît un grand succès : 7,8 millions de préservatifs ont déjà été remboursés, soit cinq fois plus qu'en 2022. Nous pouvons être fiers d'appartenir à une majorité qui s'est beaucoup mobilisée en vue d'améliorer l'accès des jeunes à la contraception : je pense à la prise en charge intégrale et sans avance de frais des dépenses liées à la contraception des mineures, à l'extension de cette mesure aux majeures de moins de 26 ans et à la gratuité, sans prescription ni condition d'âge, de la contraception d'urgence.

Pour autant, nous devons encore améliorer la prise en charge des préservatifs externes et internes, masculins et féminins, qui représentent un poste de dépense important pour les plus jeunes, lesquels sont aussi les plus précaires et les plus exposés aux risques. Ces dernières années, le nombre d'IST est en hausse et celui de découvertes d'une séropositivité au VIH ne diminue plus. C'est pourquoi, mes chers collègues, le groupe Démocrate vous appelle à voter en faveur de l'article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion