Intervention de François Gernigon

Séance en hémicycle du mardi 24 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Gernigon :

En trente-cinq heures de débats constructifs, 1 176 amendements ont en effet été examinés et 95 adoptés. Cette contradiction révèle plutôt des postures politiciennes que la volonté de servir l'intérêt général.

L'un des aspects importants de ce PLFSS est la prévention. Il vise à améliorer l'accès aux vaccins, dont celui contre le papillomavirus sera désormais plus aisé, surtout dans le cadre de la campagne de vaccination organisée pour les élèves des collèges, à garantir la gratuité des préservatifs pour les jeunes, à lutter contre la précarité menstruelle et à faciliter des bilans préventifs aux moments clés de la vie. Concernant ce dernier point, j'insisterai sur un amendement que j'ai déposé et qui a été approuvé par la commission. Il concerne la prise en charge, le diagnostic et la prévention des problèmes d'audition à l'occasion de ces bilans à trois âges clés, en faveur desquels nous avons voté l'an dernier lors de l'examen du PLFSS pour 2023. La surdité touche aussi bien les plus jeunes que la population active ; parmi les personnes de 65 ans et plus, six sur dix en sont affectées. Elle constitue donc un enjeu de santé publique majeur, qui mérite toute notre attention dans notre combat pour l'autonomie et la qualité de vie des seniors. Nous devons reconnaître l'importance de ce problème et agir en conséquence.

Enfin, ce PLFSS prévoit le remboursement intégral des fauteuils roulants électriques : une promesse tenue, une mesure attendue depuis son annonce par le Président de la République lors de la dernière CNH, et une avancée majeure en vue de la justice sociale. Chers collègues, certains estimeront toujours que ces mesures sont insuffisantes, mais c'est en vertu de notre détermination sans faille à améliorer notre système de protection sociale que depuis 2017, année après année, nous investissons en faveur du quotidien des professionnels, des établissements et par-dessus tout des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion