Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du vendredi 20 octobre 2023 à 21h30
Motions de censure — Discussion commune et votes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

En effet, qu'il s'agisse de l'éducation nationale, de la défense, de la culture, des affaires étrangères ou de l'agriculture, nous ne pourrons pas débattre des politiques publiques qui concernent les ménages, les entreprises, les associations et les collectivités territoriales. En réalité, ce sont aussi les Français que vous avez privés de débats.

Mercredi, vous avez affirmé à cette tribune : « pour ce budget comme pour les précédents, nous avons tendu la main et cherché des points d'accord ». Le ton et le sourire que vous aviez en prononçant ces propos ont suscité des rires et des exclamations sur de nombreux bancs. Soyons sérieux ! Vous ne pouvez pas décemment nous dire que vous avez cherché une piste d'atterrissage avec les oppositions ! Vous reprenez en fait quelques amendements issus des groupes d'opposition, des amendements qui ne sont pas majeurs, tout cela pour annoncer ensuite des points de convergence. Madame la Première ministre, prenez en considération les difficultés qui peuvent résulter de cette façon de faire ; veillez à ce qu'elle ne contribue pas à créer un climat de défiance, plutôt que de confiance ! Tout cela est assez désespérant pour les députés de tous les groupes qui travaillent sur ce PLF depuis des semaines.

Venons-en tout de même au fond de ce budget, dont nous déplorons l'issue depuis mercredi. J'ai plusieurs regrets, mais je n'en évoquerai que deux.

Le premier concerne le logement. La crise que nous traversons est telle qu'elle impose un plan massif de soutien à la filière. Cette préoccupation avait d'ailleurs conduit votre ministre Thomas Cazenave à inscrire ce thème aux dialogues de Bercy.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion