Intervention de Alma Dufour

Réunion du vendredi 13 octobre 2023 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlma Dufour :

Tout cela est absolument déprimant. Souvenez-vous des gilets jaunes, qui ne comprenaient pas pourquoi l'on augmentait les taxes sur l'essence, pénalisant ainsi les classes populaires qui n'ont pas d'autre choix que de prendre la voiture pour aller travailler, tandis que l'on maintenait les avantages pour l'avion, un moyen de transport majoritairement utilisé pour les loisirs et inaccessible à une partie des Français. Cela fait plus de cinq ans que nous avons ce débat !

Vous nous dites tout le temps qu'il faut faire des économies. Or nous parlons ici d'une niche fiscale colossale : 3,6 milliards, soit à peu près l'équivalent de la baisse des aides personnelles au logement !

Sur le train, ce que vous dites est faux. C'est le seul moyen de transport pour lequel l'usager paie, dans le prix du billet, tout le coût des infrastructures. Ce n'est pas le cas de l'aérien, dont de nombreux coûts d'exploitation sont financés par la puissance publique, par le biais de mesures fiscales. Il faut agir !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion