Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mardi 17 octobre 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Dans un rapport publié le 7 septembre dernier, la Cour des comptes soulignait que la formation continue des enseignants, comme la formation initiale, est l'un des principaux leviers susceptibles d'améliorer à court et à moyen terme les résultats des élèves et le service public d'enseignement.

Pourtant, le temps de formation continue des enseignants est inférieur à celui de la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). De surcroît, un certain nombre de nos enseignants estiment qu'il n'existe pas de formation appropriée aux besoins durant leur carrière.

Lors de votre audition, au Sénat, vous avez insisté sur cet impératif qu'est la révision de la formation de nos enseignants, de manière à ce qu'elle soit adaptée à la réalité et aux défis du XXIe siècle. La prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, le numérique éducatif, la lutte contre le harcèlement et tant d'autres enjeux nécessitent que nos enseignants bénéficient d'une formation continue renforcée. Quelles dispositions budgétaires sont-elles prévues à cette fin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion