Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mardi 10 octobre 2023 à 18h10
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Mes chers collègues, bien que cela ne constitue pas l'objet de notre réunion, dans les circonstances dramatiques marquées par les événements qui se déroulent au Proche-Orient, je tiens à exprimer, en ouverture de notre séance, notre condamnation la plus totale des opérations terroristes et des exactions perpétrées contre des civils innocents par des commandos terroristes du Hamas depuis samedi dernier. Quelles que soient les explications que l'on puisse donner à des engagements politiques, la nature des moyens employés est absolument injustifiable. J'adresse mes pensées profondément attristées, notre soutien et notre solidarité aux familles des victimes, en particulier françaises.

Le droit à l'existence pacifique de l'État d'Israël et de ses ressortissants n'est pas négociable, pas plus que le droit des Palestiniens à vivre sur leur terre. Les actes ignobles qui ont été commis par la branche armée du Hamas dans le seul but de tuer, de brutaliser et de choquer les Israéliens ne font malheureusement qu'éloigner un peu plus cette perspective.

Avant de poursuivre, je vous propose que nous marquions notre émotion et notre respect à l'égard des victimes par une minute de silence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion