Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2023 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

…qui frappe durement nos concitoyens. Les Français ne sont plus dupes de vos choix budgétaires, dignes du shérif de Nottingham dans la légende de Robin des Bois : vous pillez les pauvres pour enrichir ceux qui accumulent toujours plus.

Néanmoins, plutôt que des critiques supplémentaires, nos concitoyens attendent de l'opposition une proposition budgétaire alternative. Un vrai budget, conciliant bonne gestion, préparation de l'avenir et réduction des inégalités sociales, passe d'abord par la chasse aux gaspillages – vous le savez, mais vous n'osez pas la mener. Une véritable chasse aux millions de fausses cartes Vitale et de faux numéros de sécurité sociale permettrait d'économiser 20 milliards d'euros. La fin de la submersion migratoire sauverait 5 à 10 milliards. Nous donnons 10 à 12 milliards net à l'Union européenne pour qu'elle finance les concurrents de notre agriculture et de notre industrie. Comble de tout et record d'incompétence, nous supportons un surcoût de 12 milliards d'euros, inscrit pour la première fois dans le budget pour 2022, pour financer des emprunts à taux variable indexés sur l'inflation ; vous continuez à émettre chaque mois de tels emprunts, alors que vous savez qu'ils coûteront beaucoup plus cher au contribuable que des emprunts à taux fixe.

Ces économies permettraient à l'État de retrouver une marge de manœuvre financière, qui pourrait être utilisée, suivant les choix politiques de chacun, pour relever les principaux défis du pays. Pour ma part, j'en vois trois.

Le premier est celui du pouvoir d'achat. Le relever passe par des mesures sociales concrètes telles que la suppression de la TVA appliquée sur la TICPE, l'instauration d'une TVA à 0 % sur les produits de première nécessité, un régime qui incite à travailler et récompense le travail, une politique familiale, une politique du logement.

Le deuxième défi est celui de la relocalisation industrielle. Le relever passe par des avantages fiscaux ciblés en faveur des PME qui investissent et augmentent leur production sur le territoire national. Les États-Unis avaient d'ailleurs introduit de tels avantages.

Le troisième défi est celui de la reconstruction de nos services publics, de l'hôpital aux universités en passant par l'école. Nous avons besoin de moyens financiers supplémentaires, notamment pour offrir des salaires attractifs à nos policiers, à nos gendarmes, à nos infirmiers et à nos enseignants.

Malheureusement, au mépris de notre démocratie, vous avez déjà annoncé l'usage du 49.3. Vous cherchez avant tout à éviter un débat parlementaire qui montrerait aux Français, à la faveur de l'examen des amendements, qu'une autre politique budgétaire est possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion