Intervention de Arthur Delaporte

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArthur Delaporte :

« Le progrès, c'est de permettre aux femmes de rester à la maison » et « L'IVG est un confort », ces mots ne sont pas de moi, ils ont été prononcés, les uns, par Marine Le Pen en 2012, les autres, par des membres du Rassemblement National. Quel parti a majoritairement voté contre la constitutionnalisation de l'IVG et a, encore la semaine dernière, pris position pour assigner les femmes à la maison ? C'est le Rassemblement National. Tous les actes de ce parti contre la cause des femmes, au Parlement européen comme à l'Assemblée nationale, sont connus, et depuis longtemps.

Aujourd'hui, vous tentez, par une pantalonnade, de divertir et de tromper le public sur ce que vous êtes réellement, à savoir un parti antiféministe. Au service de cette opération, vous pillez le travail d'une collègue féministe, sincère et engagée, Clémentine Autain, qui a fait voter à l'unanimité de notre assemblée une résolution, seul moyen de demander au Gouvernement de déployer un accompagnement réel des femmes victimes d'endométriose.

Je vous en veux énormément, chers collègues, d'instrumentaliser le féminisme à des desseins purement politiques, manœuvre permise par l'attitude dilatoire du Gouvernement que je regrette profondément. Comme l'ont rappelé l'ensemble de mes collègues de gauche, il suffit de prendre un décret pour reconnaître l'endométriose comme une ALD 30, ouvrant ainsi le droit à une prise en charge complète des soins.

Cette proposition de loi ne sert à rien, sinon à faire le buzz, à faire parler de vous et à nous permettre de rappeler ce que vous êtes réellement : un parti qui ne s'intéresse à la cause des femmes que par opportunisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion