Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

La réunion que vous mentionnez était en effet exceptionnelle. Elle constitue un signal important et adresse à l'Ukraine un message de solidarité et d'unité dans la durée. Que la Russie ne compte pas sur notre lassitude ! Nous sommes unis pour accompagner ce pays dans le combat qu'il mène pour son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale, pour mettre en échec l'agression russe et pour accompagner l'Ukraine à terme sur le chemin qui la mènera vers l'Union européenne.

Ce Conseil informel ne peut donner lieu à des décisions formelles. Nous avons évoqué le soutien militaire et notre volonté de renforcer notre appui, dans une perspective de quelques années, concernant les possibilités de production. Par ailleurs, il nous faut continuer d'aider l'Ukraine à faire face à l'hiver et sans doute à la reprise des bombardements sur ses infrastructures civiles et énergétiques. Des décisions avaient déjà été prises en ce sens lors de la Conférence pour la reconstruction de l'Ukraine qui s'était tenue à Londres, au mois de juin.

Nous avons également abordé la question des réformes en vue du cheminement vers l'Union européenne. Un rapport de progrès de la Commission européenne doit être rendu début novembre et une décision devrait être prise par le Conseil européen de décembre.

Nous avons aussi travaillé sur le plan de paix ukrainien et sur la façon de le décliner, pour chacun des dix thèmes, en processus plus opérationnels à même de regrouper davantage d'États de la communauté internationale, comme cela s'est fait à Copenhague et à Djedda.

Cette réunion manifeste notre volonté de rester durablement aux côtés de l'Ukraine. Que la Russie ne compte pas sur une érosion de notre détermination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion