Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 4 octobre 2023 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Nous avons qualifié de « crimes graves » les actions menées par l'Azerbaïdjan à l'encontre de la population arménienne du Haut-Karabagh. J'ai également salué hier le fait que l'Arménie devienne bientôt État partie au statut de Rome. Les domaines de compétence de la CPI sont larges et la Cour permet de remonter jusqu'aux responsables d'une action.

En ce qui concerne le gaz, il ne faut pas faire de liens entre les relations qui existent dans ce domaine entre l'Union européenne et l'Azerbaïdjan et la position des États membres sur le Haut-Karabagh, sur les droits des populations qui y vivent et sur l'Arménie. L'Azerbaïdjan n'est pas un fournisseur à titre principal de l'Union. Le doublement des livraisons dont il est question – qui représentent un pourcentage modeste – n'est pas encore intervenu.

Notre pays a été de longue date aux côtés des Arméniens. Je regrette qu'il faille que les événements récents ouvrent les yeux de certains de nos partenaires.

Je ressens la même émotion que vous devant les atrocités commises. J'étais aux côtés de grands brûlés venant du Haut-Karabagh hier et je ne cache pas mon émotion à l'égard de ce que j'ai vu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion